Fière de ma blouse Craquante


Couture, Garde-robe / samedi, février 15th, 2020
Lors de ma visite au salon Création Savoir Faire en novembre dernier (oui, enfin, à l’heure où je vous écris ce billet, ça date), j’ai découvert le concept de la marque Fier comme un paon : des vêtements « prêt-à-coudre » et sur mesure. J’ai profité des soldes pour tester un de leurs modèles : la blouse Craquante (ses fronces, son joli décolleté, son col féminin… A croquer !)

Pour tester le concept du « prêt-à-coudre », j’ai jeté mon dévolu sur la blouse Craquante. C’est un modèle intemporel, agrémenté de variantes possibles (un col ruché, une lavallière ou un passepoil) qui lui confère un je-ne-sais-quoi qui m’a beaucoup plu.

Le concept Fier comme un paon

Fier comme un paon est une marque française qui propose une sélection de modèles contemporains parmi lesquels on peut trouver des patrons de créateurs et créatrices. Par exemple, on retrouvera des modèles (disparus) de Louis Antoinette Paris et Chez Machine. Pour les tissus, ils collaborent principalement avec la maison Stragier, mais aussi avec Mondial Tissu.

Leur concept, comme je l’ai déjà souligné ci-dessus, c’est le « prêt-à-coudre » : une nouvelle approche de la couture où on ne garde que le meilleur. Exit les soirées à imprimer, découper, coller, décalquer, découper, reporter les pièces sur le tissu et découper encore. J’ai trouvé ça hyper confortable. Fier comme un paon fournit donc le tissu pré-découpé (sur mesure ou à des mesures standards, au choix), livré avec les pièces du patron (pour pouvoir refaire le vêtement à l’envi). La marche à suivre est, elle, disponible en version digitale, via un téléchargement.

La blouse craquante

Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur la blouse Craquante.
Il s’agit d’une blouse droite, avec des manches longues et une encolure V. Au choix, pour l’agrémenter, on peut ajouter un col ruché, une lavalière ou un passepoil lors de la commande. J’ai opté pour le col ruché, un détail féminin qui ne surcharge pas le modèle.

Lors des soldes, le sur-mesure n’est pas disponible (enfin si, mais dans ce cas le prix n’est pas remisé) ; j’ai donc choisi un 36, d’après mes mensurations (tour de poitrine) et le tableau des tailles. Pour le tissu, la blouse craquante est proposée en viscose imprimée ou en tencel uni. J’ai sélectionné une viscose bleu roi Liberty®.

détail dos craquante FCP

Je crois que je n’avais pas encore terminé un projet aussi rapidement, entre la réception de la commande et le premier jour d’essayage. Le colis se présente sous forme de rouleau (de cette manière, les pièces de tissus restent bien a plat et ne sont pas froissées. Malinx le lynx). Les pièces de tissus sont, non seulement prédécoupées, mais également numérotées (ça aussi, j’ai trouvé ça pratique). Il ne me restait plus que le pas à pas à télécharger et l’assemblage à réaliser.

La couture

J’ai cousu ma blouse Craquante avec un plaisir non dissimulé : un pur moment de bonheur. La plupart du temps, l’étape que j’aime le moins est celle de la préparation : décalquer, découper le patron, puis découper le tissu (en essayant de ne pas déformer les pièces au passage quand le tissu est fuyant). Ici, j’ai vraiment eu le sentiment de ne conserver que le meilleur.

Craquante est annoncée comme un modèle « intermédiaire », et je trouve aussi. La difficulté principale du modèle réside dans la maîtrise des fronces (il y en a partout) : à l’empiècement de l’épaule, dans le dos, sur les têtes de manches et aux poignets. Dans mon cas, il y avait aussi le col ruché qui a été la partie la plus technique. Non seulement il fallait gérer les fronces, mais aussi les 3 à 4 épaisseurs de tissu.

Col blouse Craquante FCP

Au niveau des finitions, on est au top niveau ! Le dos est doublé au niveau des épaules (première fois avec la technique du « burrito »), ce qui rend la couture de l’empiècement invisible.

Résultat

En bref, si je devais résumer en un mot cette expérience avec Fier comme un paon, je dirais plaisir.

  1. Le plaisir de ne garder que le meilleur : la confection à proprement parler d’un vêtement sur-mesure (presque 😉).
  2. Une sensation incroyable avec cette viscose liberty d’une douceur pure. Ce tissu a un tombé canon et des couleurs éclatantes.
  3. La fierté de porter un vêtement confortable et de s’entendre dire qu’il nous va bien 😍. Que demander de plus finalement ?

Détail Blouse Craquante FCP

Dos blouse Craquante FCP

Blouse la Craquante FCP

***

Modèle : la blouse Craquante avec col ruché, de la collection Fier comme un paon
Tissu : viscose Liberty (fournie dans le kit), en collaboration avec Stragier

***

Que pensez-vous du concept Fier comme un paon ? Vous vous laisseriez tenter ?
Que ressentez-vous quand vous portez vos vêtements faits main ?

 

A très vite pour de prochains projets !

Bises, Stéphanie

 

Une réponse à « Fière de ma blouse Craquante »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.