Sur mon 31 en robe Décembre, Charlotte Auzou


Couture, Garde-robe / vendredi, janvier 3rd, 2020
S’il y a bien une période idéale pour se coudre une jolie robe, ce sont les fêtes de fin d’année. La robe Décembre de Charlotte Auzou est toute indiquée pour l’occasion.

C’est la 3e fois que je me couds une robe pour les fête, il y a eu d’abord la robe Harriet de La Maison Victor dans un jersey bordeaux, puis la robe Galipette d’Eglantine et Zoé dans un crêpe laine et viscose prune. Cette année, enfin, j’ai réalisé la jolie robe Décembre issue du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année de Charlotte Auzou.

Robe Décembre Charlotte Auzou

Le modèle

Je me suis offert ce livre il y a quelques années et ai déjà plusieurs idées de projets à partir de ses patrons (mais vous aurez constatez que c’est ma première réalisation à partir de ce livre).
La robe Décembre est certainement l’un des modèles du livre que je préfère. J’adore la version proposée en velours, sa coupe ceintrée, son dos-nu et sa jupe évasée.

Cette version en velours est restée dans un coin de ma tête (2019, c’était la sortie des projets de longue date, comme ma robe Givre). Je ne peux pas dire que j’ai dû chercher longtemps, ni très loin, pour trouver mon velours. J’ai jeté mon dévolu sur un velours vert, avec une touche de bleu, déniché chez Véritas. Cette couleur est assez indescriptible, située quelque part entre le vert canard et le bleu pétrole (mais quelle est la différence le direz vous ?).

La réalisation

Pour ma version de cette robe Décembre, j’ai coupé un 36, sans faire aucune modification. Comme proposée, son buste est entièrement doublé. Mais, contrairement à ce qui est détaillé dans le pas à pas, j’ai assemblé les côtés de la doublure et de la robe séparément pour n’avoir aucune couture visible à l’intérieur. C’est donc aussi joli dedans que dehors.

J’ai hésité pour le choix des boutons, je voulais quelque chose de festif, mais sans en faire trop. Au départ, j’avais choisi de jolis boutons dorés à paillettes, mais l’Amoureux ne trouvait pas l’association très flateuse. J’ai alors fouillé dans les trésors récupérés chez ma Maman et ma Nanou. J’y ai trouvé de jolis boutons ajourés en métal argenté, que j’ai finalement utilisés. Ces boutons sont un peu moins « fiesta », mais ça reste très chic.

Je suis très contente de cette robe Décembre, je trouve la coupe très flateuse, et bien que le dos-nu ne soit pas ma tasse de thé, je m’y sens bien. Elle plait aussi beaucoup à l’Amoureux.

Robe Décembre Charlotte Auzou

Robe Décembre Charlotte Auzou

***

Modèle : la robe Décembre, du livre Ma Garde-robe à coudre pour toute l’année de Atelier Charlotte Auzou.
Tissu : verlous ras vert foncé, Véritas. Boutons de mon stock.

***

Qu’avez-vous cousu pour passer vos fêtes ? Est-ce une période qui vous inspire ou pas du tout ? 

A très vite pour d’autres aventures couturesques !
Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.