Complètement Givre, Deer&Doe


Couture, Garde-robe / vendredi, novembre 15th, 2019

Cette robe Givre de Deer&Doe est un projet dont je suis très fière. J’ai beaucoup réfléchi cette cousette, car je voudrais aller vers une garde-robe plus raisonnée et plus proche de ma personnalité. Une garde-robe que je ne serais pas seulement fière de porter parce qu’elle est cousue main, mais aussi (et surtout) parce que je m’y sens bien.

Cette robe, je l’ai pensée et repensée. J’ai complètement craqué sur le modèle Givre à sa sortie en 2017. Mais n’étant ni une grande fan de robes, ni de vêtements très près du coprs, j’ai longtemps hésité à m’offrir ce patron. Le déclic m’est venu plus tard.

J’ai tenté l’expérience de la CraftineBox, 2x. Ma première box a été celle de février 2018. Elle comprenait 2 jerseys interlock : l’un turquoise foncé tirant sur le bleu canard, l’autre gris à petits pois floqués en velours noir. J’adore ces couleurs, mais je n’étais pas convaincue par l’association des deux. De plus, le modèle proposé dans la box ne plaisait pas du tout. Du coup, perplexe, j’ai lavé mes tissus et je les ai stocker gentiment jusqu’à trouver la bonne inspiration.

Robe Givre Deer&Doe

Le modèle

J’ai fini par réaliser la robe Givre de Deer&Doe après avoir vu fleurir les différentes réalisation des autres abonnées à la Craftinebox (parce que, en plus d’un concept de vente, c’est aussi une vaste communauté). Parmi ces réalisations, j’en avais vu passer quelques-unes basées sur la robe Givre. Je trouvais le rendu vraiment joli et j’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête. Un vêtement joli chez les autres, c’est bien. Mais comme je souhaitais repenser ma garde-robe pour la construire plus proche de ma personnalité et de mon confort, je ne voulais pas me lancer tête baisser pour être déçue ensuite. Finalement, après plus d’un an de réflexion, de « peut-être » et de « pourquoi pas », je me suis offert le patron Givre.

Givre est un modèle issu de la collection Meteorology chez Deer&Doe. Il est disponible en version PDF et en version pochette et se décine en 4 versions : t-shirt ou robe, avec empiècement et manches 3/4 ou en débardeur sans empiècement. La marque propose aussi le patron Givre pour les futures mamans.
La robe Givre est conçue pour être réalisée dans un tissu maille, avec un minimum de 50% d’élasticité. Pour la réaliser, je conseille de choisir un jersey qui ne soit pas trop glissant, surtout c’est vous apprivoisez depuis peu ces matières.

La réalisation

Givre est un vêtement très près du corps, avec une aisance négative et qui suit les courbes naturelles. Pour réaliser Givre, Deer&Doe recommande une maille avec minimum 50% d’élasticité. Ma maille interlock de chez Craftine était légèrement en dessous (si j’ai bonne mémoire, j’étais à 30% seulement). Pour éviter que ma robe ne soit trop petite, j’ai augmenté légèrement la largeur de la robe en ajoutant 2cm au pli du tissu pour le devant et le dos (mais je n’ai pas modifier la longueur de la bande d’encolure). Autre petite modification, j’ai raccourci ma robe de 3cm pour avoir une longueur qui me convient mieux.

Je suis impressionnée par la justesse du patron Deer&Doe. Toutes les pièces s’emboîtent tip top et les instructions, schematisées, sont détaillées comme il faut.

J’ai fait toutes mes finitions à la surjeteuse et, première fois (ça fait toujours quelque chose une première fois), mes ourlets à l’aiguille double ! Bernie a été très coopérative sur le coup (brave Bernie 😉 ). Je ne suis pas encore très à l’aise sur la couture des tissus extensibles, mais je dois dire que ce jersey interlock Craftine était très facile à travailler. Il est assez épais, ne glisse pas et, épinglé, ne se déforme pas trop. C’était ma deuxième réalisation en jersey (le premier contact avec ces matières était un t-shirt Platain, aussi un modèle Deer&Doe, plein de défauts).

Robe Givre Deer and Doe

Le résultat

Je ne regrette pas d’avoir pris mon temps pour réfléchir et mûrir ce projet. Même si, je dois l’avouer, cette longue réflexion est également due à ma tendance naturelle à procrastiner (et à peser le pour et le contre dans tout ce que j’entreprends).

J’ai porté ma robe le lendemain après l’avoir réalisée, au travail, et n’ai récolté que des compliments. Ces retours ont évidemment contribué à me convaincre que l’association des tissus et du patron était une bonne idée. Ma robe Givre est extraordinairement confortable et deviendra certainement un incontournable de mon dressing automne/hiver. Elle rejoindra ma robe Lora. Bref, me voilà complètement givrée 😉

Robe Givre Deer and Doe

Robe Givre Deer and Doe

Robe Givre Deer and Doe

***

Modèle : la robe Givre de Deer&Doe
Tissus : les deux jersey milano étaient dans la CraftineBox de frévrier 2018.

***

Vous aussi, ça vous est déjà arrivé de mûrir un projet très longtemps et de gagner en satisfaction une fois terminé ? Quel type de projet vous demande le plus de réfléxion ?

A très vite pour d’autres aventures de fils !

Stéphanie

Une réponse à « Complètement Givre, Deer&Doe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.