Etretat, le top évasé


Couture, Garde-robe / samedi, juin 15th, 2019
Le retour de l’été et l’approche des vacances, me donnent chaque année envie de tops légers et de robes aériennes. J’ai acheté l’an dernier le hors série Modes&Travaux en collaboration avec Anne Kerdilès Couture. Comme première approche des patrons Anne Kerdilès, j’ai jeté mon dévolu sur le top évasé Etretat.

Le modèle

Le top Etretat est un top à la coupe simple : une forme trapèze, évasée dans le bas, soulignée par un décolleté en V et légèrement ajustée par des pinces poitrine. Un modèle intemporel et classique comme je les aime.

Par ailleurs, c’est également un modèle conçu avec de belles finitions intérieures.  Une profonde parmenture évite toute apparition indiscrète du soutien-gorge, de quoi me sentir en confiance en toute circonstance (si j’apprécie de temps en temps une tenue à la transparence affirmée, comme une dentelle ou une guipûre, une transparence indésirée me rend dingue et peut m’empêcher de porter un vêtement). Cette parementure est donc, à mon sens, un atout incontestable puisque cela permet d’utiliser un tissu fin.

Le top évasé Etretat est un modèle simple à coudre, notamment en raison du peu de pièces : quatre au total. Le patron se compose de deux pièces principales : devant et dos, ainsi qu’une parmeture devant et une parmenture dos.

top Etretat

La réalisation

Au niveau de l’assemblage en lui-même, pas grand chose à souligner. Le top présente des pinces poitrines, ce qui est toujours un peu délicat pour qu’elles soient nettes. Et, surtout, un montage un peu particulier : les emmanchures et encolures étant assemblées endroit contre endroit avant la couture d’épaule. Mais c’est la seule chose sur laquelle je me suis arrêtée lors de la couture du top.

Les explications sont en pas à pas et correctes. Comme toujours dans les hors-séries Modes&Travaux, il y a des dessins pour chaque étape de la réalisation.
Malgré le montage particulier de la couture épaule, je pense que ça peut être un bon modèle pour débuter. Le modèle permet en tout cas de se familiariser avec la couture des pinces et des arrondis d’une parmenture (encolure et emmanchures).

Pour ma part, j’ai choisi la facilité… en réalisant des coutures anglaises pour une finition plus nette des coutures latérales (c’est surtout que je n’ai pas encore tout a fait réussi à dompter Earnie* et que mes surjets ne sont jamais nickels 🙈).

top etretat

Comme tissu, j’ai choisi une popeline de coton brodée achetée lors de nos vacances en amoureux l’année dernière. Nous étions passés par les Tissus Grégoire à Saint-Saturnin-lès-Avignon. J’y avais trouvé deux popelines de coton rayées : l’une bleu clair avec de délicates hirondelles imprimées, l’autre plus « denim » ornée de cerises brodées.

C’est dans cette dernière que j’ai choisi de réaliser ma version de ce top évasé Etretat. Les petites cerises venant agréablement illuminer le tissu et apporter la petite touche fantaisie au vêtement.

Le Résultat

Mon top Etretat est un véritable bonheur à porter en été (et même entre mars et ocotbre, avec un gilet dessus). Le coton est très doux et ultra léger, une qualité non négligeable au vu des températures qu’on nous annonce pour les jours à venir.  La coupe ajustée dans le haut et évasée dans le bas en fait un top parfait à la fois pour le bureau que pour une visite au marché.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi 🤔, mon encolure baille bizarrement quand je le porte et ce, uniquement du côté droit. Allez savoir pourquoi.
Auriez-vous une idée ?

top évasé

***

Patron : Top Etretat, Anne Kerdilès Couture x Modes&Travaux (H.S. Avril 2018), T. 36.
Tissu : popeline de coton brodée, Tissus GrégoireTissus Grégoire, acheté en juin 2018.

***

Que pensez-vous de ce modèle ? Quelle matière préférez-vous porter l’été ?

A très vite pour d’autres réalisations 😉,

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.