Tricoter Barnabé, le pull doudou


Tricot / lundi, avril 8th, 2019
Le hygge, vous en avez certainement entendu parler. Ce mode de vie qui nous vient du Danemark et qui constiste à pouvoir se créer des habitudes pour cocoonner et se faire du bien, vous voyez ? C’est exactement dans cet esprit que j’ai réalisé mon premier vrai pull tricoté main.

Après les écharpes, snoods et bonnets, je me suis lancée un nouveau défi tricotesque : le pull ! Je voulais un pull douillet et confortable, facile à porter tant à la maison qu’au travail. Avec ce modèle oversize et cette laine 63% alpaga, c’est le combo gagnant.

Le Modèle

Barnabé est un modèle de pull à emmanchures américaines avec un joli col rond et une coupe arrondie à l’arrière de Fernand la Fabrique (Ravelry) qui s’embellit d’une jolie maille nid d’abeille ultra moelleuse. Exactement ce que je cherchais (et je peux vous dire que j’ai cherché longtemps).

Lorsque j’ai acheté ma laine sur la salon Savoir Création à Paris en 2017, je l’ai choisie pour réaliser un modèle Rico Design, un pull ample avec une encolure V et des manches droites : un classique. J’aimais beaucoup la coupe droite du modèle en question et puis… finalement, après de nombreuses errances sur Ravelry et sur Instagram, je l’ai trouvé de moins en moins intéressant ce modèle de pull. J’ai donc commencé à chercher autre chose.

J’ai jeté mon dévolu sur Barnabé parce qu’il combine tout ce qui me plait dans les pulls en tricot : le point proposé donnait envie (il me faisait penser à une couverture moelleuse, le genre dans lequel on s’enveloppe avec délice un dimanche après-midi d’hiver, après une longue promenade en forêt) et le modèle, plus moderne correspond bien plus au style de ma garde-robe.

Réalisation

J’ai acheté ma laine sur le stand de l’Atelier d’Archibald lors du salon Savoir Faire Création en 2017. La Luxury Alpaca Superfine  Mais lorsque j’ai réalisé mon échantillon, le rendu de la laine (après blocage) ne me plaisait pas tant que ça. Je me suis alors dit « mais, si, ça va bien donner, commence au moins ». Et là… Catastrophe ! D’abord, j’avais à peine tricoté 25 cm avec 2 pelotes et je me suis rendue compte que je n’aurais peut-être pas assez de laine et qu’en plus, le rendu ne me plaisait toujours pas plus.

J’ai donc défait, tout. Et j’ai recommencé, avec une taille d’aiguille plus grande. Résultat, toujours insatisfaisant en arrivant à la moitié du devant… J’ai redéfait. Et j’ai cherché un autre modèle de pull.

C’est là que j’ai trouvé le modèle Barnabé. J’ai donc acheté une nouvelle pair d’aiguilles 6 et j’ai fait mon échantillon. Trop petit. Je l’ai refait avec mes aiguilles 7 : trop petit aussi. Et finalement avec mes aiguilles 8 et là c’était bon. J’ai donc monté mes mailles et commencé – enfin ! – à tricoter mon pull.

 

***

Modèle : Barnabé de Fernand La Fabrique (sur Ravelry)
Laine : Luxury Alpaca Superfine de Rico Design (63% alpaga, 37% polyamide)

Commencé en novembre 2018, j’ai terminé Barnabé en mars 2019.

***

A très vite pour d’autres péripéties créatives, bises,

Steph

 

Une réponse à « Tricoter Barnabé, le pull doudou »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.