De A comme Aiguille à Z comme Zip


Bibliothèque, Livres / vendredi, mars 15th, 2019
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un ouvrage un peu particulier que j’ai déniché dans une librairie de seconde main. Un dictionnaire « du fil, des aiguilles et des étoffes ».

Ce n’est pas à proprement parler un livre de couture, mais nous n’en sommes pourtant pas très loin. C’est une sorte de dictionnaire de couture — et de tous les arts du fil — que je vous présente.

Lectrice assidue et amoureuse de la langue française, j’adore flâner dans les librairies. J’ai une surprenante bibliothèque, tant en romans qu’en livres pratiques.
J’adore les livres, leur odeur, le toucher du papier et le cri étouffé des reliures qu’on ouvre, qu’elles soient neuves ou anciennes. Je suis une passionnée de dictionnaires (j’ai vénéré la bibliothèque de ma faculté de lettres pour sa collection…) et j’admire la faculté d’évolution des langues, en particulier la langue française. Je possède pas moins de 6 dictionnaires différents (uniquement en français).

Il y a quelques jours, en allant faire un tour dans une grande librairie de seconde main de ma région (j’y allais pour tout autre chose d’ailleurs), je suis tombée par hasard sur ce dictionnaire un peu particulier.

Passepoil piqûres et paillettes Lydia flem

Passepoil, piqûres et paillettes des autrices Maggy Baum et Chantal Boyeldieu-Duyck

Il s’agit d’un « Dictionnaire du fil, des aiguilles et des étoffes », c’est à dire qui recense le vocabulaire lié aux arts du fil (si, si, ça existe, et c’est incroyablement riche).
De l’aiguille au tricot en passant par la broderie, la dentelle, la fibre, la laine, le point, le ruban… C’est tout un univers qui semble se dévoiler.

passepoil piqûres et paillettes dentelle

On y trouve des définitions purement techniques, mais aussi d’autres plus générales. Tous les arts du fils y sont représentés : de la chapellerie à la teinturerie. En le feuilletant, j’ai le sentiment de redécouvrir complètement ma propre langue, mais surtout, d’en découvrir une nouvelle, comme le dit si bien Lydia Flem, qui signe la préface :

Se plonger dans un dictionnaire offre un bonheur à nul autre pareil. De fil en aiguille — ici d’abécédaire à zip —, chaque lecture trace un parcours nouveau, inattendu, d’une richesse singulière.

points définitions passepoil piqures et paillettes seuil

dictionnaire définition biais

Il faut presque deux pages pour décrire les aiguilles et les cols ainsi les types de laines. On en comptera pas moins de quatre pour les broderies et les dentelles.
Je vous donne quelques exemples de définition qui m’ont surprise ou fait sourire.

ALFA Fibre naturelle (Stipa Tenacissima, famille des Graminacées) à tige droite, dont les feuilles servent à la fabrication de cordes, tapis ou semelles d’espadrilles.

CRAQUANT Bruissement particulier d’une matière, d’un fil, d’un tissu au toucher, par exemple le taffetas de soie.

LAINE PLOC Fibre. Désignait anciennement la laine d’autruche et, par contamination, la laine d’Autriche.

tricot définitions passepoil piqûres et paillettes

Bref, vous l’aurez compris, j’ai de quoi faire pour un moment, peut-être que je deviendrai imbattable aux mots croisés à l’avenir… Qui sait ?

***

Passepoil, piqûres et paillettes, Maggy Baum et Chantal Boyeldieu -Duyck, éditions du Seuil, 2008. Il est apparemment toujours disponible, n’hésitez pas à poser la question à votre libraire.

***

Est-ce que vous aussi ce type d’ouvrage vous intéresse ? En avez-vous dans le même genre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.