Un cadeau de naissance… Que choisir ?


Accessoires, Couture / jeudi, août 30th, 2018
Coudre un cadeau de naissance, c’est vouloir faire plaisir en y mettant tout son cœur. Bizarrement, une fois passé 25 ans, on entend peu à peu parler de mariages et de bébés autour de soi (dans votre entourage aussi ?). Mais à la première naissance annoncée dans notre entourage, on a envie de faire un cadeau personnalisé.

Sauf que voilà, bien que l’envie y était, j’ai eu un mal fou à me décider, il y a tellement de choix sur le net (entre les doudous, les bavoirs, les turbulettes)… Je ne savais pas vers quoi me tourner.
Le choix du projet, et des couleurs, ça a été pour moi une vraie prise de tête. J’avais vraiment envie de faire plaisir et d’offrir quelque chose d’utile, mais aussi quelque chose qui puisse tenir sur la durée.
J’ai mis pas moins d’un mois à me décider sur les couleurs et puis encore 3 pour choisir le projet final (ajouter encore 1 mois pour la confection et le compte est bon). Et finalement, j’ai trouvé ! Une couverture légère, ça vient toujours à point, quelle que soit la saison.

 

couverture bébé  - la chouette qui pense

Le choix du projet. Oh le casse-tête !

Pinterest est une mine d’or pour dénicher des patrons pour les tout-petits : bavoirs, turbulettes, doudous en tout genre et autres accessoires. Mais avec un tel choix, c’est encore plus difficile de se décider. Non ?

J’ai longtemps hésité à faire un trousseau de naissance : une turbulette et deux bavoirs. Mais n’est-ce pas les premiers articles achetés par les parents et la famille ? Pas convaincue plus que ça, j’avais peur de faire double emploi.
Un tapis d’éveil sinon, c’est rigolo et j’avais bien envie de m’amuser avec différentes matières… Mais une fois passer les 2 ans, ben il est relégué dans un placard. Des heures de couture et de réflexion pour si peu : très peu pour moi.
Un doudou alors ! En voilà une idée… Mais, même moi, alors que je suis une collectionneuse de peluches, je n’ai plus mon doudou de bébé. Donc pas le doudou non plus.
Et les vêtements, sûrement pas, un bébé ça grandit trop vite.

Un vrai casse-tête vous dis-je (et encore, je ne vous parle pas du choix des couleurs) ! Parce que là aussi ça a été jojo.

couverture bébé - damier - patchwork - la chouette qui pense

Une couverture en patchwork

Je me suis finalement arrêtée sur la couverture : que ce soit à même le sol, dans un parc ou dans la poussette, une couverture ça vient toujours à point. Et plus tard, elle restera peut-être un joli souvenir d’enfance. Vous savez, l’objet qu’on ressort une fois grand pour se rassurer ou trouver un peu de réconfort. Comme une madeleine en quelque sorte. Exactement le genre de cadeau que j’avais envie d’offrir à un nouveau-né (offert avec un retard de quatre mois quand même, pour ceux qui n’avaient pas suivi 😉 )

couverture cadeau naissance - la chouette qui pense

Pour les couleurs, je voulais au départ quelque chose de neutre, mais je n’ai pas trouvé d’association convaincante (ni pour les motifs et ni pour les couleurs). J’ai finalement choisi du corail, pour le côté un peu girly sans en faire trop, du gris et du blanc pour la douceur. Les petits pandas, c’est pour le côté mignon, ça marche et ça me plait bien.
J’ai utilisé du coton certifié Oeko-Tex (c’est-à-dire sans produits chimiques dans le traitement du tissu), de la double gaze pour l’autre face et un molleton léger pour l’intérieur. Je voulais une couverture d’aspect léger et mais qui tienne chaud quand même (c’est l’atout du molleton en polyester, ça garde la chaleur).

Et voilà donc ma couverture pour bébé : un damier en patchwork au-dessus et une double gaze toute douce en dessous. Le tout légèrement matelassé. Les dimensions finales sont de 92×110 cm, ce qui est quand même déjà bien grand. Je suis ravie du résultat (j’ai même failli la garder pour moi).

 

couverture pour bébé - la chouette qui pense - cadeau de naissance

La couture

Je n’ai pas utilisé de patron, j’ai coupé des carrés de 18 cm (hors marges de couture). L’idée de départ était d’avoir au final une taille de 90*100cm. J’ai adapté avec mes carrés pour tomber au plus proche. Le plus de la méthode ? Vous pouvez adapter la taille des carrés pour avoir une couverture plus grande ou plus petite.

J’ai d’abord assemblé les carrés de chaque rangée, selon le dessin préalable du damier (pour une jolie répartition des motifs et des couleurs). Puis les lignes les unes aux autres. Une fois les trois couches assemblée, j’ai simplement fait une piqûre droite sur les lignes de couture du damier afin de matelasser la couverture. La touche finale, c’est bien sûr la pose du biais.

couverture bébé coton double gaze - la chouette qui pense

Tissus : cotons imprimés Oeko-Tex (les Tissus du Chien Vert) corail uni, blanc imprimé M. Panda et à motifs de nœuds et poids gris et corail.  Double gaze blanche Oeko-Tex (Mondial Textile). Biais blanc 100% coton (Veritas).

***

Et vous, qu’auriez-vous cousu comme cadeau de naissance ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous choisi comme couleurs ?

 

A très vite,

 

Stéphanie

2 réponses à « Un cadeau de naissance… Que choisir ? »

  1. Tu as cousu une très jolie couverture. Les coloris sont doux et bien accordés. L’idée est bonne. J’en ai cousu une pour ma petite fille. Elle a bientôt 3 ans et elle veut toujours sa couverture.

    1. Merci Fanfreluche 🙂 Une chose est sure, les parents en sont ravis et l’utilisent toujours un an après. J’espère que ça continuera 🙂
      Tu avais aussi fait un style patchwork ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.