Holly, la jupe en jeans


Couture, Garde-robe / mercredi, mai 16th, 2018
Si je dois choisir entre une jupe et mon éternel jeans le matin, je n’hésite pas longtemps. Mon jeans gagne toujours. Mais il y a des fois, où j’ai envie de porter une jupe et là, le dilemme… Je n’ai rien à lui associer : c’est trop ceci, trop cela. Ce n’est jamais exactement ce qui me plait. Pour remédier à cette situation, ce printemps, j’ai décider de me coudre une jupe facile à assortir et confortable à porter.

J’avais acheté un coupon de jeans clair dans l’idée de me faire une 2e Turia, mais en short cette fois. Et finalement, comme je n’aime pas avoir deux fois le même vêtement – exception faite des basiques –, j’ai préféré y couper une jupe. Et j’ai jeté mon dévolu sur le modèle de la jupe Holly, d’un précédent Maison Victor

jupe holly maison victor

La jupe Holly m’a séduite par sa coupe droite et son côté basique. Une jupe en jeans, c’est un peu un essentiel de la garde robe.  C’est un modèle intemporel qui convient tout à fait à mon style plutôt classique.

 

La confection

Comme souvent chez La Maison Victor, les instructions sont claires et concises. Les schémas sont un bon complément. Etant visuelle, ça me convient mieux : je jette un œil, j’épingle et c’est parti !
Pas de difficulté particulière en vue, si ce n’est la pose d’une braguette (1re fois pour moi) et des coutures rabattues pour le devant et le dos.

jupe holly

Toutes les marges de couture (milieu devant et dos, empiècement dos) sont rabattues et maintenues avec une double surpiqûre. C’est un exercice pour lequel je ne suis pas habituée, mais après avoir réalisé ma salopette Turia, j’était plus à l’aise. Le denim de ma jupe Holly est aussi plus fin, c’était donc plus simple pour les épaisseurs. Personnellement, ce sont les finitions pour lesquelles je prends le plus mon temps. J’aime que mes surpiqûres soient nettes et régulières. Ici, j’ai allongé légèrement le point sur ma machine et cousu tout lentement pour contrôler au mieux.

Et puis l’étape technique, la braguette. Je n’ en avais encore jamais réalisé ça demandé pas mal de concentration. Là encore, les explications de montage sont tout à fait satisfaisante, pour moi du moins. Mais comme je souffre d’un léger problème de latéralité – gauche et droite, tout ça (c’est un peu beaucoup compliqué) – j’ai dû relire cette étape au moins 5 fois avant de bien comprendre sur quel côté de la jupe on cousait le zip en premier. Et puis, finalement, aux grands maux, les grands remèdes, j’ai été cherché mon jeans pour avoir un modèle. Là, évidemment, ça a été plus simple (on est visuel ou on ne l’est pas, voilà voilà.) Quelle satisfaction une fois que ma braguette était montée, je ne vous raconte pas ! 😉

Des retouches à en pleurer…

Et puis, j’ai un peu déchanté, j’avoue… Avant de monter la ceinture, j’ai enfilé ma jupe Holly pour avoir une idée du résultat final et là, l’horreur.

J’ai coupé un 36, selon le tableau des tailles, pour faire passer mes hanches. Mais, du coup, c’était beaucoup trop large à la taille. J’ai ajusté petit à petit la couture de coté en redessinant l’arrondi, jusqu’à ce qu’elle tombe bien et tienne sur ma taille. Je pense que j’ai dû enlever pas loin de 6 à 7 cm en tout et pour tout.
Après quoi il a évidemment fallu retoucher les pièces de la ceinture… bien plus compliqué que prévu ! Finalement, j’ai repris mes mesures, les mesures de ma jupe adaptée et j’ai recoupé les pièces de la ceinture pour que ça tombe bien. Une nuit complète de réflexion y est passée et ma jupe Holly a manqué finir à la poubelle.
Enfin, dernière modification, j’ai raccourci ma jupe de 5 bons cm.

Le résultat

Et finalement, tadaaaam, me voici avec une jupe en jeans classique, passe-partout et confortable – même au boulot. En fonction du haut, ma jupe Holly peut convenir à plein d’occasions différentes : chic avec un chemisier et décontractée avec un simple t-shirt. Elle trouve tout à fait sa place dans mon dressing.

jupe holly dos

jupe holly devant

Je vais pouvoir profiter de ce beau printemps en sortant mes gambettes !

***

Patron : Jupe Holly, La Maison Victor, Mars-Avril 2016
Tissu : denim clair moyen, Mondial Textile

***

À très vite !

Bises,
Stéphanie

Une réponse à « Holly, la jupe en jeans »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.