Quatre livres pour se lancer en couture


Bibliothèque, Couture, Livres / samedi, avril 21st, 2018

Quand on veut se lancer dans la couture, c’est souvent parce qu’on a un projet en tête… Mais il est parfois difficile de s’y mettre directement, de trouver le bon projet pour démarrer. Alors pourquoi ne pas investir dans un bon livre pour débuter ? Voici une sélection de 4 ouvrages pour réaliser ses premières cousettes.

J’avais envie d’inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog, une rubrique « Bibliothèque ». La mienne est bien remplie, pas seulement en romans, mais aussi en livres de DIY et de couture. J’avais envie de vous présenter ma sélection pour bien débuter.
Ces quatre livres sont mes références. Quand je n’ai pas cousu depuis longtemps et que j’ai envie de retrouver mes automatismes, je les feuillette et j’y trouve toujours bien un petit quelque chose à faire pour remettre le pied à l’étrier. 

1. Ma petite couture, de Sophie Bouger (Tana éditions)

 

Ce titre est le plus ancien de la sélection, mais il vient d’être réédité. Je vous en avais déjà parlé en présentant mon sac weekend et ma couverture polaire et mon tablier de cuisine. Il reste pour moi une valeur sûre, c’est le premier livre de couture que ma Maman m’a offert.

Livre La petite couture

 

Il propose un peu de tout : des accessoires (coussin, plaid, sacs…), des vêtements et accessoires pour les petits ainsi que des vêtements et pour es grands. Chaque modèle permet d’apprendre certaines techniques. Je pense notamment aux coussins passepoilés ou aux trousses zippée.
Je sais que la nouvelle édition a été augmentée, vous y trouverez donc encore plus de modèles, apparemment pour les enfants.  Les patrons sont à taille réelle, sur planche détachable.

 

Les explications sont relativement succinctes et il n’y a pas (ou peu) de schémas (du moins, dans mon édition). Les modèles sont classés par thématique et il n’y a pas vraiment d’indication quant au niveau de difficulté.

 

Si vous voulez vous mettre à la couture mais que vous n’avez pas d’objectif précis en tête, ce titre est idéal. Essentiellement en raison de la diversité des modèles qu’il présente puisqu’ils peuvent facilement trouver leur place dans la maison ou dans la garde-robe.

ma petite couture accessoires

***

2. Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires, avec Atelier Charlotte Auzou (Mango)

 

Un peu plus ancien aussi, l’auteure (le terme exact serait autrice, mais désolée, je ne peux pas) est une créatrice qui a fait sa place – elle en est à son 4e livre aujourd’hui. Pour moi, c’est l’indispensable si on veut se lancer dans la confection de son dressing.
Cet ouvrage est le premier de la collection Apprendre à… aux éditions Mango. Une collection super bien conçue et qui aborde différentes techniques (couture, tricot, crochet, patronage…). Chaque ouvrage aborde les techniques de bases et propose une sélection de modèles. Ce sont des livres de référence, pas trop encombrants et agréables à manipuler.

Ce livre-ci est divisé en deux parties : la leçon de couture d’une part et les modèles de l’autre. Les leçons reprennent et détaillent essentiellement les techniques de base de la confection vestimentaire. Par exemple, comment poser une fermeture éclair ou du biais, mais aussi comment monter une manche. On y retrouvera également une liste du matériel pour bien démarrer, un lexique, etc.

Les modèles présentés sont des basiques de la garde-robe, des incontournables : débardeur, robe droite, jupe porte-feuille et même un perfecto, parmi d’autres. Le plus ? Les pas à pas photos qui permettent de visualiser la confection de A à Z de chaque modèle et les explications super claires de Charlotte Auzou.

Même si je n’ai pas exploité les modèles proposés, je reviens souvent y mettre mon nez pour revoir ma technique. C’est un peu mon pense-bête : )

***

3. Tout le monde peut coudre de Louise Scheers (Ed. L’Inédite)

 

J’ai découvert Louise via son blog quand j’ai commencé à coudre. Elle y présente ses réalisations et propose l’un ou l’autre tutoriel. Cette fois, c’est dans un livre qu’elle distille ses précieux conseils.

Ce livre est un spécial grands débutants. Il a été pensé en deux parties également. La première reprend, un peu comme dans Apprendre à coudre ses vêtements…, la découverte d’une machine, le matériel de base, les essentiels pour bien commencer (qu’est-ce que le droit-fil, un lexique, etc.). Ensuite, Louise nous propose 15 leçons d’un niveau de difficulté croissant pour découvrir les bases de la couture, apprivoiser sa machine et partir sur de bonnes bases.

De la découverte des différents points à la couture d’une robe d’été, on découvre les techniques de base : coudre un ourlet, un biais, une fermeture éclair, un arrondi… Bref, les bases. Dans le détail.
Il est bien fait, il est agréable à manier et les modèles sont sympas. Que de mander de plus ? Et bien, pas grand chose. On y retrouve aussi des pas-à-pas accompagnés de photos et, le bonus, des « Zoom sur… » différents types de tissus et leurs spécificités.

A offrir à toutes vos copines qui rêvent de s’y mettre ! 😉

***

4. Ne pas déranger je couds !, de Coralie Bijasson (éd. Dessain et Tolra)

 

C’est le petit dernier de la sélection, paru en janvier 2018 (il est encore tout frais !). Coralie Bijasson, styliste de la marque C’est moi le patron, nous propose ici 30 modèles sans patrons pour débuter.

livre ne pas déranger je couds

Si vous souhaitez vous habituer à lire un patron, c’est pas vraiment l’ouvrage idéal. En revanche, si vous voulez découvrir la couture sans vous perdre dans les planches à patron à décalquer, découper (déchirer, recommencer, etc.), c’est le bon !

Vêtements pour femme (t-shirt, kimono, jupe patineuse), accessoires (ceintures, pochette ou sac cabas) et vêtements et accessoires pour les petits (short de pyjama, sac à dos, coussin). Ce sont des modèles basiques, idéaux pour commencer et qui permettent d’apprivoiser sa machine à coudre. Il y a peu de photos dans ce livre-ci, mais des pas-à-pas accompagnés de schémas et des conseils pour bien choisir son tissu selon le projet. Je dois avouer que je l’aime bien, il est facile à utiliser, tout simplement.

ne pas déranger je couds - page intérieure

 

***

Voilà pour cette sélection de livres spécial débutant(e) ! J’espère que ça vous donne des idées et, qui sait, que vous oserez peut-être vous lancer.

N’hésiter pas à vous rendre en mercerie (certaines ont un rayon librairie) ou en librairie pour les feuilleter et trouver celui qui vous convient le mieux. Parce que, finalement, il ne faut pas seulement que le livre soit bien présenté, il faut aussi que vous vous y sentiez à l’aise ; ).

 

À très vite,

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.