Fleurs et Vagabonde


Couture, Garde-robe / jeudi, mars 15th, 2018
Parce qu’on ne sait de toute façon jamais quoi se mettre, voici une nouvelle pièce de ma garde-robe handmade. Une nouvelle blouse que j’A-DO-RE ! La blouse Vagabonde de chez Églantine et Zoé.

L’année passée je m’étais cousu Colibri de chez les mêmes créatrices, je remets le couvert en 2018 avec cette jolie blouse à volant. Vagabonde est immédiatement devenue un incontournable de mon dressing. Confortable, facile à assortir et à combiner avec un gilet ou une petite veste. Ma Vagabonde, c’est avant tout une envie de longue date. Comme je vous l’avais dit dans la présentation de ma blouse Colibri, j’ai acheté ce patron en novembre 2016 (oui, oui, je suis parfois un peu tortue. En vrai, cette fâcheuse tendance appelée PROCRASTINATION). J’ai attendu longtemps surtout parce que je voulais trouver LE bon tissu. Celui que je ne pouvais pas laisser en rayon et qui conviendrait au mieux à cette blouse que je voulais légère.

blouse vagabonde fleurs la chouette qui pense

J’ai jeté mon dévolu sur un crêpe polyester bordeaux avec un imprimé floral. Je ne suis pas une grande fan du polyester, j’ai craqué pour le motif. Pourtant, les motifs et moi, ce n’est pas gagné. Vous vous en serez peut-être rendu(e) compte. En fait, je crains toujours le côté « rideaux de grand-mère », alors je préfère me rabattre sur des unis. C’est moins risqué (poil au nez). Quoi qu’il en soit, ce motif-ci me convient bien, il n’est ni trop grand ni trop discret et surtout, il va avec tout (ou presque).

blouse vagabonde devant la chouette qui pense

Le modèle

Vagabonde est une blouse à la coupe cintrée (pinces poitrines et pinces à la taille et au dos), avec une basque froncée à partir de la ligne de taille. Une coupe simple et confortable avec une belle encolure ronde.
J’ai coupé un 36, encore une fois parce que mes mesures sont justes pour le 34, mais je pense que finalement, elle aurait pu être encore plus ajustée plus petite. Mais je suis tellement confortable que je ne change rien. J’adapterai sans doute si j’en refait une deuxième.

vagabonde dos la chouette qui pense

Le patron

Comme pour la blouse Colibri, les marges de couture sont incluse dans le tracé et c’est toujours aussi confortable à utiliser. Ici aussi, les explications sont limpides, le pas à pas schématisé et la vidéo de montage disponible en ligne, gratuitement.

Je n’ai pas modifié le patron de la blouse Vagabonde. J’ai uniquement augmenté la largeur du volant (la partie froncée, donc) pour un effet « jupette » plus prononcé auquel je tenais beaucoup. C’est ma petite touche de fantaisie, j’ai l’impression de porter une robe, mais avec un pantalon (et ça, c’est le pied intégral !).

La couture

Je ne me suis pas arrachée les cheveux sur le montage. Vagabonde est une cousette assez simple dans l’ensemble, si ce n’est la fronçure (si, si, il paraît que c’est comme ça qu’on dit – c’était la minute Mr. Dictionnaire) et l’assemblage de la jupe et du buste. Je craignais de ne pas avoir un beau rendu des fronces, mais je m’en suis finalement bien sortie, avec Patience et Minutie (deux comparses inséparables).

Nouvelle technique apprise : réduire l’embu des manches (si, pour moi, c’était nouveau, avant je bidouillait pour que ça passe en priant pour que ce soit juste). Merci à Églantine et Zoé pour la marche à suivre en vidéo : ça change la vie. Bref, première fois que je réduisait correctement l’embu des manches avec le fil de fronce (j’aurais dû essayer avant, c’est (presque) magique !). Si vous n’avez pas encore essayer, faites-le, ça change la vie. Ou du moins, la couture d’une manche.

blouse vagabonde la chouette qui pense

blouse vagabonde la chouette qui pense

***

Patron : Vagabonde, version blouse. Églantine et Zoé

Tissu : crêpe polyester léger, Les Tissus du Chien Vert

***

Connaissiez-vous ce patron ? Qu’en pensez-vous ?

À très vite,

Steph

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.