Bleue de mon Colibri


Couture, Garde-robe / lundi, février 27th, 2017
Colibri : une blouse aux détails délicats. Une coupe trapèze avec des pinces, un double devant croisé et des manches tulipes qui apportent un petit quelque chose en plus. Il n’en fallait pas plus pour me faire craquer.

C’est un patron de la marque Églantine et Zoé, leurs patrons sont frais, modernes et présentent toujours un petit détail qui font leur caractéristique. J’ai découvert la marque et la boutique via les réseaux sociaux, principalement Instagram. J’ai très vite été séduite par leurs modèles de blouses et de robes, mais aussi par leurs tissus. À l’occasion du salon Création-Savoir-Faire de 2016, j’ai fait un détour par leur stand pour en découvrir plus et je me suis offert 3 patrons de leur collection : Vagabonde (une blouse ou une robe cintrée, volantée), Galipette (une robe et une blouse évasée, avec une variante pour le dos) et, celui-ci, le Colibri.

blouse colibri

Le modèle

Ce qui m’a plu dans le modèle de cette blouse, c’est la légèreté évoquée par la coupe : une coupe évasée qui permet un joli tombé du tissu. Après, ce sont les détails : la manche tulipe qui rappelle le devant croisé et l’encolure danseuse.
C’est une blouse facile à porter. Colibri est pour moi à la fois un basique confortable et un vêtement chic et sophistiqué, ce qui fait que je peux la porter au quotidien et pour des occasions plus particulières.

J’ai coupé un 36, j’avais peur que ce soit un peu grand (mais mes mesures étant limites pour le 34, j’ai voulu assurer mon coup). Les pinces sont un tout petit peu trop basses, mais dans le tombé est nickel, donc je ne me tracasse pas trop.

colibri - la manche - la chouette qui pense

blouse colibri - la chouette qui pense - dos

Le patron

Les patrons Églantine et Zoé sont uniquement disponible au format papier. La plupart d’entre eux proposent plusieurs déclinaisons du vêtement. Par exemple, pour Colibri, il y a trois version de manches : longues, 3/4 ou courtes. Personnellement, j’ai choisi la version en manches 3/4 que j’affectionne tout particulièrement.

Les marges de coutures sont incluses dans le tracé du patron.  Ce qui fait gagner du temps (un étape parfois laborieuse, pour ma part).  Les instructions du livrets sont claires et schématisées. Enfin, l’atout majeur de la marque : les tutos vidéos en pas à pas du montage du vêtement.

colibri - détail manche - la chouette qui pense
Le détail de la manche tulipe
La couture

C’est un modèle qui ne présente pas de grande difficulté pour l’assemblage. Il faut faire attention aux pinces, aux bouts de manches (pour avoir un bel arrondi), et à la couture des parmentures.

Cette version de la blouse Colibri est réalisée dans un sergé de viscose. Alors que la viscose est souvent glissante, le sergé de viscose est plus facile à travailler. Il est plus lourd, mais conserve la souplesse de la viscose. Il n’est pas particulièrement chaud, mais en hiver, je glisse un top en dessous (ni vu, ni connu) et pas besoin de pull (pourtant, je suis une grande frileuse).

colibri - la chouette qui pense

colibri - dos - la chouette qui pense

 

 

***

Patron : la blouse Colibri chez Églantine et Zoé (taille 36)

Tissu : sergé viscose, Églantine et Zoé

***

Que pensez-vous de ce modèle ? Il vous tente ? Vous l’avez cousu?

A très vite,

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.