Ma veste Mona


Couture / samedi, février 7th, 2015
Après les multiples sacs et ma première robe, j’ai eu envie d’un nouveau défi. J’ai donc cousu mon second vêtement : la veste Mona.

Une petite veste avec une coupe classique qui s’adapte et s’assortit à (presque) tout ! Une coupe neutre qui s’adapte aussi bien sur une jupe que sur un jeans et qui rend le plus simple des t-shirts en tenue chic.

Veste Mona LMV la Chouette qui pense

Cette veste est un modèle de La Maison Victor, un magazine qui propose de chouettes idées DIY à côté de patrons pour adultes et enfants à la fois classiques et originaux. Je les ai tous, j’adore !
Le magazine est beau, la mise en page hyper agréable. Les modèles proposés me plaisent beaucoup, même ceux pour les enfants, mais je n’osais pas encore me lancer dans la confection de ma garde robe. J’avais peur de ne pas y arriver, que ça en tombe pas juste, etc.

maison victor

Modèle et patron

La veste Mona est un modèle du premier numéro de 2015 (Janvier-Février) de La Maison Victor. Je l’ai trouvée à la fois simple et élégante et je me suis dit qu’elle trouverait facilement sa place dans ma garde-robe. Alors je me suis lancée.
Le grand atout de cette veste, c’est le petit nombre de pièces. C’est un vêtement facile à coudre. Ici aussi, les instructions sont claires. Les schémas permettent une meilleure compréhension et les étapes se suivent avec logique.

Cette veste n’est pas doublée, mais je ne trouve pas ça gênant : avec la parmenture devant et à l’encolure, ça ne se remarque même pas. Une touche originale et subtile : le pli aux manches.

veste Mona La maison Victor - la Chouette qui pense

Couture

Je n’ai pas fait d’ourlet dans le bas de la veste parce que la lisière du tissu était très large et qu’elle fini assez bien l’ouvrage alors je l’ai gardée telle quelle, mais comme la trame s’effiloche légèrement, j’ai dû surfiler. Cette étape m’a permis de tester les différents points de la machine à coudre: j’ai découvert et essayé les points de surjet (d’abord sur des chutes, quand même).

J’ai utilisé un lainage chiné gris-bleu-noir qui donne un peu un effet denim qui me plait beaucoup pour sa fraîcheur. En plus, ça s’assortit avec pas mal de choses. Le tissu vient des Tissus du chien vert, rien à dire, la qualité y est et ma veste est agréable à porter. Ce lainage est assez fluide et très doux.

veste Mona LMV - la Chouette qui pense

***

Patron : Mona, La maison Victor, Jan-Fév 2015

Tissu : lainage chiné effet denim, Les tissus du Chien Vert

***

Je pense que je vais en refaire une autre en noir, plus classique encore, qui passera vraiment partout ! Le modèle tombe bien et est tellement facile, pourquoi se priver hein ?

Et vous, vous en pensez quoi ? Dites-moi tout : vous aimez ce genre de veste ? Vous la verriez en quelle couleur ? Et est-ce que vous aimeriez coudre ce genre de vêtement ?

A bientôt, bises

Stéphanie

2 réponses à « Ma veste Mona »

  1. Super choix de tissu. Elle te va très bien. La mienne est presque finie et comme toi je vais certainement la refaire tellement elle est simple à faire et à assortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.