Couverture en patchwork


Accessoires, Couture / lundi, juin 16th, 2014
J’ai cousu mon premier plaid patchwork : une grande couverture aux couleurs de l’été. Idéale pour se couvrir lors des soirées fraîches ou décorer son lit… Un patchwork simplissime grâce au Jelly roll.

Le « jelly-roll » est un rouleau de bandes de tissus assortis que l’on assemble pour créer le centre du plaid. Cette technique permet de coudre un patchwork facilement et rapidement, sans prise de tête.

Cette fois encore, c’est sous l’impulsion de ma Maman que j’ai réalisé ce projet. Elle est avait envie de coudre un beau plaid assorti aux couleurs du salon et m’a entraînée dans une boutique de patchwork. Une petite mercerie pleine de merveilles : The Cosy Cottage à Rhode-Saint-Genèse autour de Bruxelles. Nous y avons trouvé chacune un jelly-roll.

Le principe jelly-roll

Un jelly-roll, ce n’est pas un bonbon, même si son nom peut y faire penser (pour moi en tout cas 🙂 ). Il s’agit d’un rouleau de bandes de tissu de 6,5cm de large. Ceux-ci sont généralement composés de tissu d’une même collection et permettent de réaliser des patchwork plus facilement. Dans mon cas, sur les conseilles de la mercière, j’ai réalisé une grande couverture (1,5m × 2m) avec le patchwork sur le dessus.

Scrumptious Jelly Roll

Réalisation

Si ma Maman a préféré des tons bruns (un assortiment de batiks, chauds et lumineux), j’ai choisi une version plus colorée et estivale. Il s’agit de la collection « Scromptious » par Bonnie&Camille des tissus Moda. Ce sont les couleurs fraîches et douces qui m’ont séduite. Pour compléter, j’ai associé deux cotons imprimés ton sur ton : un crème pour le bord de la couverture et un corail pour le dos.

Pour la réaliser, j’ai cousu les bandes les unes aux autres pour former une seule longue bande puis, on replie la bande en deux et on couds sur la longueur et on répète cette dernière opération jusqu’à obtenir  le rectangle central de la couverture (environ 1,6m × 1,10m je crois).
Une fois les bandes du jelly roll assemblées, on ajoute une bordure plus ou moins large selon les dimensions souhaitées pour la couverture finale.
Ensuite, une fois le devant du plaid réalisé en patchwork, on ajoute une couche de molleton et un dos. Simplissime.

plaid patchwork jelly-roll

Ce qui est vraiment super avec la tehnique du jelly-roll, c’est que ça rend le patchwork facile. Il s’agit d’une méthode de patchwork pour laquelle il ne faut pas de mesures ni de découpes pour la première partie, uniquement un peu de calcul pour faire la bordure. Cette couverture est donc un projet qui avance vite et le résultat est ultra satisfaisant.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à coudre ce plaid en patchwork. Une première approche de la technique du patchwork hyper plaisante.

plaid patchwork

plaid patchwork

 

Qu’en pensez-vous ? Vous essayeriez cette technique ? Dites moi tout.

***

Tissus : 100% coton pour patchwork Moda, jelly-roll de la collection Scrumptious (Bonnie&Camille) et coton ton/ton corail et crème. Le tout chez The Cosy Cottage.

***

A très vite ! Bises.

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.