Quand on passe change de maison 2 fois en 10 jours (entre le kot*, la maison parentale et chez l’Amoureux), il faut se munir du bon sac…
L’idéal, c’est un grand sac (pour y mettre tout son barda) et plein de poches pour glisser ses petites affaires ! Facile à l’usage et encore plus facile à ranger, ce sac weekend est le sac idéal pour un (petit ou grand) séjour.
Le modèle
Je vous ai déjà parlé du livre Ma petite couture (Tana éditions) dans l’article sur le plaid cousu il y a quelques temps. Dans le même ouvrage, l’auteure, Sophie Bouger, propose d’autres accessoires dont un grand sac Weekend. Pourquoi je l’ai choisi ? Ce modèle me paraissait suffisamment grand pour contenir à la fois les vêtements, la trousse de toilette (et tout ce qu’on n’est pas parvenu à mettre dedans, mais qui est indispensable) et, éventuellement, des livres de cours. C’était bien vu !
La réalisation
Ce sac est le deuxième que je réalise, mais cette fois-ci tout seule (ouais, comme une grande). Bien qu’il présente quelques imperfections, mon sac me plait beaucoup. J’ai renforcé certaines coutures à la main pour m’assurer de la durabilité de mon sac. Le modèle est entièrement doublé, ce qui fait qu’il est aussi beau dedans que dehors. Si je devais le refaire, je renforcerais le tissu extérieur avec une vliesline® molletonnée pour lui donner plus de tenue.
Comme tissu principal, j’ai choisi un coton épais de chez Ikea. Un bon investissement pour le côté qualité-prix. Pour la doublure, j’ai utilisé un coton plus fin, trouvé au rayon patchwork de la mercerie.
Pour plus de facilité (et pour gagner de la place dans la trousse de toilette), j’ai cousu une mini-trousse assortie à mon sac pour mes élastiques et autres pinces à cheveux (c’était son utilité prévue au départ). L’astuce pour ne pas la perdre ? J’ai fait un biais que j’ai replié pour former un cordon et cousu celui-ci dans la couture de deux côtés de la doublure avec, à l’autre bout, un mousqueton. Un anneau sur la trousse et le tour est joué : elle reste attachée dans le sac.
Résultat
Ce sac est vraiment pratique, avec ses hanses longues, il peut facilement se porter sur l’épaule. Le centre du sac est très spacieux et permet de poser deux piles de vêtements. La pochette extérieure offre la possibilité de glisser les petites choses, sans avoir besoin de multiplier les trousses. En plus, le sac weekend compte aussi deux poches à l’intérieur, bien pratiques également, surtout pour retrouver facilement sa brosse à cheveux ou y glisser un livre sans risquer de l’abîmer.
EDIT 2021
Mon sac a quelques années et a déjà beaucoup servi. Il tient le coup dans l’ensemble, mais il faut que je renforce la couture des sangles si je veux encore pouvoir l’utiliser sereinement (sans prendre le risque qu’il me tombe de l’épaule inopinément). Je l’utilise principalement pour partir en vacances (je peux y mettre pour 10 jours de vêtements !).
***
Modèle : le sac Weekend, dans Ma petite couture de Sophier Bouger
Tissu extérieur : coton IKEA
Tissu intérieur : coton imprimé, Mondial Textile
***
Et vous, vous cousez vos sacs pour vos voyages ? Vous voyagez ?
A très vite pour d’autres projets couture !
Steph
*Pour ceux qui ne seraient pas familiers du langage estudiantin du plat pays 😉, un KOT est, généralement, chambre dans un appartement communautaire loué à l’année par les étudiants. Ça peut aussi être un studio.
Articles similaires :
Lorsque j'ai feuilleté le livre Couture femme pour...
Lors de ma visite au salon Création Savoir Faire e...
La deuxième cousette qui n'est pas pour moi (je do...
Parce qu'on ne sait de toute façon jamais quoi se ...
Je reviens avec une nouvelle cousette : une pochet...
[…] Cette petite couverture est double face : une face en coton et l’autre en douce polaire ivoire. Le modèle est simple et facile, on le trouve dans l’ouvrage Ma petite couture dont j’ai déjà cousu le Sac weekend. […]